Mont Kailash

 

CarteHistoriquePhotosMont KailashPhotosDivers

 

             

Kailash , montagne sacree

 Le Kailash est vénéré par quatre religions représentants plus d'un milliard de fidèles. Les Hindous considèrent que la montagne est la demeure de Shiva, le dieu suprême                (Mahadeva). Les Bouddhistes considèrent Kang Rinpoche(Kailash) comme la demeure de    Demchog ( le Bouddha de la compassion dont le Dalaï Lama est la réincarnation ).                            Les Jaïns,religion de l'inde comparable au bouddhisme , nomment la montagne ,       Ashtapada, et considèrent que leur fondateur Rishabanatha a reçu l'illumination à son sommet .     Les Bön-po vénèrent la montagne comme étant l'âme de la région , la montagne de la Swastika.      Kailash (" Brillant comme du Cristal").   Kang Rinpoche  ("Précieux    Joyau  des  Neiges  Glacées").                                                                                                                              

                                                                                                            

 Le lac Manasarovar,situé près du Mont Kailash, est considéré par les hindous comme étant une émanation de l'esprit de Brahma,    le créateur de l'univers. Les tibétains l'appellent Mapam Yumtso, "le lac des forces invincibles des Bouddhas ".

 

Carte de la Kora ( cliquez dessus pour agrandir)

La Kora ( Pèlerinage ). Pour le pratiquant bouddhiste, se rendre au pied de la montagne sainte du Kailash permet de rentrer en contact direct avec la déité qu'il invoque tout en arpentant les sentiers du paradis terrestre. L'hindouiste espère accéder directement au nirvana en faisant le difficile pèlerinage de la montagne-demeure de Shiva.Mourir au pied du Kailash est aussi purificateur que d'être incinéré à Bénarès, la plus sainte des villes de l'Inde .              

Le Col de Dolma La ( 5650m).( déesse emplie de compassion et de bonté pour les êtres humains).         Un énorme bloc rectangulaire symbolise la déesse auquel les pèlerins font leur dévotions et des offrandes. Du rocher une immense toile d'araignée faite de milliers de drapeaux de prière,est tissée,en formant une mer multicolore agitée par les humeurs du vent.(voir photos sur page suivante).Le rituel consiste ensuite à faire le tour du rocher dans le sens des aiguilles d'une montre (dans le sens inverse pour les Bön ).Avant le départ, les pèlerins rendent un dernier hommage à Dolma avec une offrande accompagnée des cris habituels :" La so so so so so so..... Que les dieux nous protègent....".

Une des dernières étapes, consiste à passer par Zutulpuk Gomba dont le nom signifie "la grotte aux miracles". Elle est dédiée à Milarepa poète et grand yogi du XI° siècle, qui passa sa vie dans la solitude des grottes himalayennes.

La pratique spirituelle ,affirme que c'est à chacun d'orienter sa vie et d'apporter les changements nécessaires pour mettre en oeuvre une phase nouvelle de son existence présente.C'est à chacun qu'il incombe de créer un karma "positif" et d'agir en conscience.

" Ils regagnent leur pays les yeux brillants, enrichis d'une expérience qui tout au long de leur vie sera pour eux une source d'énergie et d'inspiration ,car ils se sont trouvés face à face avec l'Eternel , ils ont vu la Terre des Dieux "   Lama Govinda

Assis par terre en demi-lotus

Le corps détendu,l'esprit au repos

Je contemple le monde autour de moi.

Tel le Kailash majestueux

Ni le vent,ni le froid,ni le brouillard,ni la neige

Ne dérangent ma simple méditation.

Toute l'agitation du monde

Semble dérisoire,illusoire

Seule compte la joie profonde de la paix intérieure.

*

 

 

*   Sources tirées du livre "Kailash,pèlerinage tibétain " d'Antoine van Limburg

 

                                                                                                                                                          

[Carte][Historique][Photos][Mont Kailash][Photos][Divers]

 
                                                                                                          shiva.23@wanadoo.fr

                                                                                                   Il y a eu  visiteurs a ce jour...merci