Historique

 

CarteHistoriquePhotosMont KailashPhotosDivers

 

 

                                                                                                                  LE TIBET

 

 

Superficie: 2,5 millions de km2

Capitale: Lhassa

Population: 6 millions de tibétains et un nombre indéterminé de chinois supérieur à 9 millions

Altitude moyenne: 4000 mètres

Religions:  le Boudhisme

 

LE DRAPEAU

 

Une montagne avec 2 lions des neiges accompagnés de rayons bleus et rouges autour du soleil. La montagne blanche (mont Kailash) symbolise la terre de la nation tibétaine entourée de montagnes enneigées. Les 6 rayons de lumière représentent les 6 peuplades originelles du Tibet : Sé, Mar, Dong, Tang, Drou, Ré. L'alternance du rouge et du bleu signifie l'union du spirituel et du temporel. Le soleil levant sur le pic de la montagne exprime le rayonnement de la liberté et du bonheur. Les 2 lions des neiges symbolisent les défenseurs du Tibet. Les 3 joyaux de couleurs différentes représentent la pensée, la parole et l'action juste envers tout être vivant. Le joyau du tourbillon symbolise le respect spirituel et laïc. La bordure jaune signifie l'ouverture à toutes les directions de l'espace et du temps.

 Armoiries             

 

Hymne national : içi

   

RESUME HISTORIQUE

Autrefois, le Tibet était une nation distincte et libre avec son propre gouvernement, sa religion, sa langue, ses lois et ses coutumes. Au cours des siècles, plusieurs pays ont voulu contrôler le Tibet dont la Chine, la Grande Bretagne, la Mongolie, sans succès. Entre 1911 et l'invasion chinoise de 1949, le Tibet était un pays totalement indépendant.

1950 : la Chine annonce la " Libération du Tibet ", c'est à dire l'occupation du Tibet par les forces chinoises qui déclarent vouloir " libérer le peuple tibétain de ses anciennes traditions "

1951 : les troupes de l'armée populaire de Chine, présentes dans le pays depuis un an, entrent dans Lhassa. Un accord de libération pacifique du Tibet en 17 points est signé sous la contrainte, et le sceau du Dalaï Lama est falsifié.

Cet accord fait croire aux tibétains que le système déjà existant au Tibet ne sera pas remis en question mais stipule en fait l'intégration du Tibet à la Chine.

En 1959, Lhassa est mise à feu et à sang et le Dalaï Lama s'exile en Inde.

Le Tibet est réduit de la moitié de sa superficie. La totalité de l'Amdo et une partie du Kham sont intégrées dans les provinces chinoises voisines du Qinghai, Gansu et Yunnan. La partie restante avec l'U-Tsang et la petite partie du Kham sont dénommées en septembre 65 par la Chine : " Région autonome du Tibet ", et considérées comme le " Tibet " aujourd'hui par la Chine.

1966 à 1976 est la période de la révolution culturelle en Chine, et le Tibet est également touché : manuscrits anciens brûlés, statues détruites. A Pékin, 600 tonnes d'objets artisanaux tibétains en métaux précieux sont fondus.

Le génocide : 1,2 millions de morts entre 50 et 76 (1/5 ème de la population tibétaine) :

Le génocide tibétain et l'occupation illégale du Tibet par la Chine sont reconnus par la commission internationale des juristes. Une résolution est signée par Les Nations Unies en 59, 61 et 65, mais rien n'a été appliqué à ce jour.

Massacres, tortures et assassinats, bombardements des monastères, extermination des camps de nomades, morts en prison, camps de concentrations et de travail (70% des prisonniers y meurent) sont le quotidien au Tibet.

Les femmes sont les plus maltraitées car il faut ajouter à ce qui précède les viols et les stérilisations forcées qui leur enlève le seul droit qui le reste : celui de la procréation.

Les réunions et les manifestations sont interdites, tout comme posséder une photo du Dalaï Lama ou un drapeau tibétain. Tout ceci est puni d'emprisonnement dit " politique " et de " rééducation".

Pour des infos en direct sur le Tibet...
Information ayant trait à la question tibétaine et mise à jour quotidiennement , visitez le site : .tibet-info.net


Play Pause

 

 

                    

 

Translate

 

 

 

 

   

 

                                                                                     shiva.23@wanadoo.fr

Il y a eu visiteurs a ce jour...merci